Norton Internet Security 2012
le 22/11/2011 à 16:45:00
Notre test de Norton Internet Security 2012 est attendu par de nombreuses personnes. Pourquoi ? Eh bien Symantec, l’éditeur de Norton, n’arrive que petit à petit à récupérer une bonne réputation, malgré des produits de qualité et un succès commercial pour l’ensemble de sa gamme. Quid du produit en lui-même ? On sait dorénavant qu’il n’est plus aussi intrusif et qu’il possède toujours de bons composants logiciels, en plus de l’antivirus, comme le pare-feu ou l’anti-spyware. Mais niveau ergonomie, la simplicité d’utilisation vaut-elle toujours le détour ? Qu’en est-il de l’offre de services qui distingue cette suite de sécurité des autres produits actuellement sur le marché ?
Norton Internet Security 2012/ Antispyware: Excellent
Norton Internet Security 2012 présente un moteur antispyware redoutable en désinfection aussi bien qu’en analyse. Si Norton semble aussi performant à ce test que la plupart des antivirus de notre top 5, il faut lui reconnaître à la fois une qualité et un défaut : Il ne prend aucun risque, d’où une certaine lenteur dans l’exécution de la détection. Dans tous les cas, le moteur ne souffre d’aucune lacune en la matière et le programme mis à jour constitue un formidable rempart contre les faux logiciels de sécurité qui traînent encore sur la toile ou contre ces spywares qui trainent encode dans les installeurs de certains programmes.
Norton Internet Security 2012/ Antivirus : Très bien
Exploitant les capacités du nouveau moteur SONAR, qui se charge de l’analyse comportementale, Norton Internet Security 2012 ne cale pas en route et arrive à éliminer toute menace qui déciderait d’envahir l’ordinateur. Les résultats sont similaires à ceux de Norton Antivirus 2012, c'est-à-dire qu’en terme de détection pure et de désinfection le logiciel n’a plus rien à démontrer. Reste que certaines applications ou fichiers peuvent apparaître comme suspects alors qu’ils sont parfaitement légitimes. Quoi qu’il en soit, les performances sont intéressantes et dignes des programmes se situant en haut du classement.
Norton Internet Security 2012/ Pare-feu: Excellent
Le Pare-feu de Norton Internet Security 2012 représente à lui seul un gros composant de la suite, presque aussi important que l’antivirus. Son efficacité s’est avérée effective, les connexions intempestives et les accès au réseau ont été tous traités correctement…sans faire de bruit car il est suffisamment intelligent pour travaille en silence. Simple, efficace et silencieux, il correspond aux standards auxquels nous sommes en droit d’attendre pour 2012. De plus, même la gestion profonde s’effectue sans heurts…Un plus !
Norton Internet Security 2012/ Autres caractéristiques de sécurité : Excellent
Voilà une suite de sécurité digne de ce nom. Si la plupart des logiciels fournissent souvent l’essentiel, il est rare de tomber sur des programmes aussi riches et surtout pertinents de Norton Internet Security 2012. C’est en effet ce qui fait pencher la balance dans ce passage en revue, où l’on attend plus que deux ou trois fonctionnalités connexes. Le filtre anti-spam est efficace et s’intègre bien aux logiciels de messagerie, le search adviser est bien pensé et somme toute léger, la protection de l’identité est également bien traitée (et c’est tant mieux, car le vol d’identité est une problématique actuelle) et le contrôle parental, à activer indépendamment, reprend les caractéristiques de contrôle d’un produit stand-alone de la marque. Dans l’ensemble, ces modules sont bien pensés et efficaces et surtout n’encombrent pas le programme qui reste fluide et ne perturbe pas le système lorsqu’il n’est pas sollicité.
Norton Internet Security 2012/ Facilité d’utilisation : Excellent
L’une des grandes forces de cet antivirus est sa facilité d’accès. Facilité telle que Norton se retrouve dans de nombreux foyers pour cette seule et même raison. L’interface a été encore allégée par rapport à la précédente édition, elle se déchiffre en quelques instants et les informations fusent de toute part, sans pour autant que cela gêne à la navigation. Si les tableaux de bord des antivirus ne sont pas les plus fréquentés lors de l’utilisation quotidienne de l’ordinateur, celui-ci propose toujours sa carte des malwares qui habille très bien l’écran et pourrait servir de screensaver…à la limite. Le panneau avancé et lui aussi bien traité et s’il faut en passer par là, les utilisateurs n’auront pas trop de difficultés à accéder aux menus profonds.
Norton Internet Security 2012/ Aide et Support : Bien
L’aide et le support de Norton sont assurés par la compagnie elle-même, qui propose une foule de conseils et de documents pour ses utilisateurs. Dans le logiciel, une section dédiée occupe une bonne partie des écrans internes et apporte son lot de renseignements. Nous avons toutefois baissé l’appréciation car de vieilles méthodes anxiogènes sont toujours d’actualités : programme de contrôle alarmiste, difficulté à désinstaller le logiciel…Tout est fait pour que l’utilisateur n’ait d’autre choix que d’utiliser Norton. Sinon, le programme ici présent n’en n’abuse pas et c’est bien le principal.
Résumé
Le constat est simple : la suite de sécurité Norton Internet Security 2012 est parfaitement équilibrée, aucun composant ne venant faire défaut. Il s’agit là d’une belle mouture du logiciel, une version recommandable qui remplit toutes les parties du contrat. Nous apprécions le grand nombre de fonctionnalités, la simplicité d’usage et la discrétion, ce qui le place sur les marches du podium de notre comparatif.