Kaspersky Internet Security 2012
le 18/07/2011 à 00:00:00
Kaspersky Internet Security 2012 est l’évolution naturelle de son prédécesseur, non pas une évolution dans la continuité mais une adaptation structurelle. Réputé pour la puissance de ses capacités et son sens du perfectionnisme, l’antivirus utilisé par plus de 300 millions de personnes dans le monde s’est penché cette année sur les demandes des clients qui ont souhaité une solution plus légère, moins touffue mais tout aussi performante. Ces doléances ont été entendues et le Kaspersky Lab. s’est penché sur les points clés durant une année.
Une année qui aura permis à la marque de repenser son interface, les méthodes d’analyse et la répercussion sur les performances de son programme, réputé jusqu’alors assez lourd. Sans oublier d’inclure son lot de nouveautés ou de mettre en avant les fonctionnalités sous employées jusque-là.
Kaspersky Internet Security 2012/ Antispyware : Très bien
L’antispyware de Kaspersky Internet Security 2012 bénéficie de l’efficacité du moteur d’analyse et de la rapidité que celui-ci a acquis pour bloquer toute tentative d’intrusion. Le logiciel sait reconnaître un banal cookie d’une menace caractérisée, mais en cas de nouvelle menace, même le module cloud ne pourra contrer les malwares qui mutent et évoluent sans cesse et qui se trouvent essentiellement dans les rogues. Il faudra pour ce faire utiliser un antispyware individuel, comme il est recommandé.
Kaspersky Internet Security 2012/ Antivirus : Excellent
L’efficacité du moteur antivirus de Kaspersky n’est plus à démontrer et cette fois-ci, la stratégie technique a pris un tournant pour le meilleur. Les épidémiologistes ont convenu qu’un moteur hybride serait la bonne solution pour les machines actuelles. En effet, outre les systèmes d’analyse classiques, heuristique ou par base de signature, le Cloud occupe une bonne place dans le noyau du programme et a surtout permis d’alléger considérablement le poids total du programme. Le résultat : un logiciel antivirus toujours aussi efficace mais beaucoup plus léger et rapide, qui ne ralentit plus les ordinateurs en phase de scan, même sur les configurations les plus anciennes. En tout cas, en mode par défaut, car le nombre de paramètres permet de configurer à l’envi son logiciel, ce qui plait particulièrement aux technophiles qui pourront plonger dans les entrailles de Kaspersky Internet Security 2012 et exploiter la totalité de son potentiel.
Le moteur antiviral ne se cantonne pas aux tâches courantes, il s’étend aussi à la protection web (blocage de sites infectés) et à la protection mail. La plupart des logiciels de messagerie ont droit également à leur protection et de manière générale chaque recoin du système aura droit à son module de défense. Une portée incomparable et une puissance qui n’est plus à démontrer, cette fois en ayant à cœur de ne pas sacrifier le confort d’utilisation.
Kaspersky Internet Security 2012/ Pare-feu : Très bien
Le pare-feu de Kaspersky s’est fait particulièrement discret lors du paramétrage initial et pour cause : Tout s’est configuré seul. La connexion réseau s’est ouverte immédiatement et même l’accès à un serveur local n’a pas eu besoin d’autorisation. Cette aisance d’utilisation peut-être fortement appréciée par la majorité, mais le manque d’information nous a fait douter de la présence même d’un tel module…pourtant bien actif si l’on ouvre le panneau de configuration du logiciel.
Kaspersky Internet Security 2012/ Autre caractéristiques de sécurité : Excellent
L’offre Kaspersky pour son Internet Security est tout simplement exhaustive, avec des dizaines d’applications disponibles pour chacun, dont beaucoup de nouveautés. Dans l’ordre d’apparition, nous avons le disque de récupération Kaspersky, pour rebooter dans un environnement sain, le moniteur de paramètres de Windows, le nettoyage du système, l’analyse du navigateur…mais aussi le mode « bac à sable » pour faire tourner les programmes en mode sécurisé, afin d’observer leur comportement en situation. Moniteur d’activité et clavier virtuel viennent s’ajouter à la liste des modules supplémentaires, avec le contrôle parental et le site adviser, la nouvelle version de Kaspersky URL advisor. Ces fonctionnalités sont nombreuses et utiles, la pluparts déjà présentes dans les précédentes versions, se voient améliorées.
Kaspersky Internet Security 2012/ Facilité d’utilisation : Excellent
La nouvelle interface de Kaspersky Internet Security 2012 garde toujours ses couleurs de prédilection, mais se veut plus moderne et plus conviviale. C’est une réussite niveau esthétisme, et par extension niveau confort d’utilisation. Les principales fonctions sont accessibles directement depuis le tableau de bord, qui indique les principales informations à connaître. Il faudra en revanche passer par le menu de configuration pour découvrir les rouages du programme, passage obligé si l’on veut un tant soit peu paramétrer son antivirus. En règle générale, Kaspersky pense à son (grand) public et sort un produit convivial et bien architecturé.
Kaspersky Internet Security 2012/ Aide et support : Très bien
En matière d’information, Kaspersky n’a plus rien à démontrer et il est rare de ne pas obtenir de réponse à sa question. Le module d’assistance est intégré directement dans le logiciel, et permet d’obtenir une réponse précise à sa question en suivant un guide interactif. En ligne, Kaspersky possède son propre fil de news géré par le laboratoire, mais aussi un centre de support, un forum, un espace de téléchargement ou de soumission de virus. En revanche, la hotline n’est accessible qu’aux clients, une ligne est ouverte pour les seules questions commerciales et est gérée par le revendeur. La communauté est suffisamment importante pour que toute question trouve réponse, même au niveau viral.
Résumé
Cette nouvelle version de Kaspersky tient ses promesses, à savoir un logiciel plus léger mais tout aussi efficace. L’interface a subi un ravalement de circonstance et même la partir Cloud a droit à son panneau, montrant l’étendue de ses capacités. Les défauts sont mineurs et si cet antivirus est orienté grand public, les « power users » ne sont pas en reste avec les nombreuses options de configuration. Kaspersky revient en forme pour une nouvelle édition, mais la concurrence s’avère rude cette année et la concurrence procède elle aussi à de nombreux réajustements.
Système d’exploitation
- Microsoft Windows XP Home Edition (Service Pack 2 ou supérieur)
- Microsoft Windows XP Professional (Service Pack 2 ou supérieur)
- Microsoft Windows XP Professional x64 Edition (Service Pack 2 ou supérieur)
- Microsoft Windows Vista Home Basic (32/64 Bit)
- Microsoft Windows Vista Home Premium (32/64 Bit)
- Microsoft Windows Vista Business (32/64 Bit)
- Microsoft Windows Vista Enterprise (32/64 Bit)
- Microsoft Windows Vista Ultimate (32/64 Bit)
- Microsoft Windows 7 Starter (32 Bit)
- Microsoft Windows 7 Home Basic (32/64 Bit)
- Microsoft Windows 7 Home Premium (32/64 Bit)
- Microsoft Windows 7 Professional (32/64 Bit)
- Microsoft Windows 7 Ultimate (32/64 Bit)
Configuration matérielle
- Processeur 800 MHz ou supérieur
- 512 Mo disponible de mémoire vive
- GHz 32-bit (x86)/64-bit (x64) ou supérieur
- 1 Go de mémoire vive (32-bit) ou 2 Go (64-bit)