Quelques astuces pour éviter de mettre en danger son ordinateur
le 31/07/2013 à 16:45:00
Auteur : Inconnu
Les menaces informatiques sont toujours plus nombreuses chaque jour et les hackers de plus en plus astucieux. Face à tout cela, il est difficile de se protéger efficacement contre les attaques. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter les risques d’infection.
Tout d’abord, il faut sécuriser au maximum sa connexion Wi-Fi. Pour cela, utilisez de préférence des clés 128 bits, elles sont difficiles à pirater même pour un hacker expérimenté. Toujours dans le rayon des connexions Wi-Fi, ne faites pas trop confiance aux hotspots non identifiés, surtout s’ils sont ouverts. Il arrive que les hackers créent leurs propres hotspots pour voler les données de ceux qui s’y connectent.
Lors de la navigation, avant de visiter un site, vérifiez si possible sa réputation. D’après les constats de nombreux éditeurs d’antivirus, aucun site web n’est sûr à 100 %. Cependant, soyons objectifs, les sites populaires n’apportent que des risques infimes.
Les pirates utilisent souvent des mails à l’aspect officiel pour soutirer les données personnelles des utilisateurs. Ces mails demandent la plupart du temps la confirmation de la combinaison identifiant/mot de passe ou du numéro de la carte bancaire. Il ne faut surtout pas répondre à ces courriels même s’ils menacent parfois de fermer les comptes si les données ne sont pas fournies. N’ouvrez ou ne téléchargez que des pièces jointes provenant de sources sûres. Actuellement, des virus peuvent se cacher dans les codes des photos ou de simples textes.
N’installez surtout pas un antivirus dont l’éditeur vous est inconnu. Ce sont le plus souvent des chevaux de Troie et les pirates s’en servent parfois pour pratiquer le rançonnage. De plus, n’utilisez pas deux antivirus à la fois. Cela n’apporte pas une protection supplémentaire, au contraire. Les deux produits se neutralisent, laissent passer les virus et risquent d’endommager le système.
Enfin, utilisez les dernières versions des systèmes d’exploitation. Les anciennes versions comportent des failles de sécurité non corrigées.