Av-Test: Et l'antivirus le plus endurant est...
le 26/12/2012 à 16:00:00
C'est la mode aux tests ultimes d'endurance, notamment à la télévision, avec les Koh-Lanta et autres Amazing Race et le marché de la sécurité n'est pas épargné. Av-Test s'y est mis, en quelque sorte, en conduisant une étude marathon sur 22 mois, sur les capacités de protection de 27 produits sur le long terme. Une manière étrange de confronter plusieurs produits in situ, mais qui a donné un classement ferme et définitif sur les suites de sécurités du marché allemand, quasi similaire au marché français, du moins en terme de références pures.
Bitdefender en tête d'un cheveu
Encore une fois, c'est Bitdefender qui tire son épingle du jeu, mais cette fois ci d'un poil seulement. Il faut dire que la compétition est rude car sur la longueur, chaque logiciel peut montrer ses forces mais également ses faiblesses. Avec 95 millions de malwares découverts ces dix dernières années, les éditeurs d'antivirus ont fort à faire pour maintenir leurs produits au top, sans négliger les autres composants des Internet Security, comme le pare-feu et le filtre anti-spam.
Sur les 27 produits sélectionnés, seuls 17 ont été retenus pour le classement final, 10 ne pouvant participer aux tests ponctuels. Entre janvier 2011 et octobre 2012, ce sont donc des dizaines de tests qui ont été menés, à la fois pour établir des statistiques par systèmes, mais aussi pour examiner les changements constatés au niveau de l'ergonomie et du moteur. Comme de coutume, trois catégories ont été retenues pour effectuer les examens: La protection, la réparation et l'usage.
Protection
Test de Protection ©Av-Test
Ce classement se base sur les résultats des différents antivirus soumis à des malwares, de source et de nature différentes: Echantillons récents, batch de malwares réputés ou grosse base de virus divers et variés, les 7 premiers du classement affichent des résultats très satisfaisant: Bitdefender, F-Secure, G-Data obtiennent le même score (5.8/6), tandis que Bullguard, Kaspersky et Symantec suivent de près. Tout en bas du classement, Microsoft et son MSE a été pénalisé par un résultat catastrophique à un des tests effectué. Il est devancé par Eset et Norman, deux antivirus qui obtiennent la moyenne de justesse.
Réparation
Test de réparation ©Av Test
La réparation est un bon moyen de déterminer l'efficacité d'un produit, nous le savons bien, et une fois de plus les tests conduits ont montré un net écart entre le premier de la liste, Bitdefender Internet Security et le dernier, Eset Smart Security. Eset est mis à mal à cause de ses résultats plus qu'insatisfaisants en matière de réparation et notamment sur le nombre de traces laissées par les malwares. Kaspersky a lui su montrer de très bonnes performances en se hissant deuxième. Rappelons que la réparation ne se juge pas uniquement qu'en terme de désinfection pure: Il faut que le système redevienne 100% identique après contamination et réparation et surtout qu'aucune bribe de code ne subsiste, pouvant éventuellement laisser une porte ouverte à d'éventuels pirates.
Usage
Test d'Usage ©Av-Test
L'Usage ne désigne pas forcément l'ergonomie d'un logiciel, mais plutôt le ressenti de l'utilisateur face à un programme: il peut juger de sa lenteur, du nombre de fenêtre d'avertissement, des alertes...Et là, bien souvent, les premiers de cette catégorie sont les derniers des autres...C'est confirmé puisque le haut du classement montre MSE et ESET, deux antivirus ultra discrets et "sommaires" dans leur interface. Juste derrière, Bitdefender et sa fameuse sécurité silencieuse a réussi son pari lancé l'an dernier, ainsi que Avast!, Symantec et Kaspersky. Le dernier de la liste PC Tools a été semble t'il plombé par ses mauvais résultats généraux, notamment en découverte de faux positifs...
Résultat final des test d'endurance antivirus ©Av-Test
En conclusion et après 22 mois d'une dure bataille, Av-Test a publié son tableau récapitulatif des antivirus qui se sont affrontés. Le premier, Bitdefender, a obtenu la haute note de 5.6/6, talonné par Kaspersky (5.4) et F-Secure (5.2), Symantec se plaçant quatrième avec la note de 5/6. En bas du classement, nous retrouvons un Eset qui n'a visiblement pas tenu le test sur la distance, à quelques dixièmes de Norman, McAfee et PC Tools qui occupent un mouchoir de poche avec la note de 3.9/6. Ce rapport de performance montre en tout cas que les tests effectués ne répondent pas qu'à une attente précise des utilisateurs et des éditeurs d'antivirus. Ces nouvelles données permettent de mieux apprécier la rigueur et la constance de certains produits et d'observer ceux qui ne bénéficient pas d'un suivi particulier.
Rien d'étonnant pourtant à retrouver Bitdefender, Kaspersky et Symantec en si bonne place, nous les avions déjà bien notés, la vraie surprise concerne Eset qui doit faire face à des mises à jours de version moins régulières et dont le parti-pris n'est peut-être plus en phase avec la demande et la réalité, celle dans laquelle évoluent les cybercriminels et les omni systèmes personnels.