G Data découvre un malware toutes les 8.6 secondes
le 27/10/2014 à 16:15:00
Auteur : Micael Ribeiro
Les solutions de sécurité n’ont jamais été autant nécessaires qu’en ce moment avec toutes les menaces que l’on peut trouver sur internet. C’est le triste constat qu’a fait G Data, spécialiste dans le domaine de la sécurité et éditeur de solutions antivirus. Selon son dernier rapport, un nouveau malware serait découvert toutes les 8.6 secondes.
Des données alarmantes pour les banques
1.8 millions : c’est le nombre de malwares qui ont été découverts pendant la première moitié de l’année 2014. Les experts en sécurité de G Data, qui sont basés à Bochum en Allemagne, ont constaté que deux types de malwares étaient particulièrement intéressants pour les cybercriminels : ceux qui ciblent vos données bancaires et les logiciels publicitaires.
Les banques américaines sont les principales cibles avec 48% des malwares qui leur sont dirigées contre 24% pour les banques anglaises et 16 % pour les banques canadiennes. Autre donnée tout aussi inquiétante : sur internet, l’accès aux données bancaires ne serait pas suffisamment sécurisée ce qui rend les utilisateurs vulnérables aux Trojans. Au final, les spécialistes estiment qu’environ 3.5 millions de malwares bancaires seront découverts en 2014.
Les malwares publicitaires ont le vent en poupe
Les adwares, qui ne veulent qu’une seule chose : vous inonder de publicités, ont toujours la côte puisqu’ils représentent 14% des malwares découverts pendant le premier semestre de 2014. Moins dangereux que leurs homologues bancaires, ils ont surtout pour vocation de vous ennuyer lorsque vous surfez sur le web en vous abreuvant sans fin de contenu publicitaire. Malheureusement pour les utilisateurs, il n’est pas forcément facile de s’en débarrasser sans passer par un logiciel dédié.
Quoi qu’il en soit, G Data pense que le nombre de menaces ne faiblirait pas en cette fin d’année, une bonne raison pour s’équiper de logiciels qui pourront vous épauler au quotidien.
Voir le rapport complet de G Data