Bitdefender Internet Security 2013
le 12/09/2012 à 16:00:00
Après avoir défié toute concurrence l’année dernière avec sa suite de sécurité, incluant une interface revue de fond en comble et un moteur antiviral extrêmement performant, Bitdefender revient cette saison tout en douceur avec une version légèrement améliorée. Soucieux de faire plaisir aux utilisateurs les plus exigeants, l’éditeur roumain offre quelques bonus qui simplifieront une fois de plus l’utilisation de son logiciel et augmentera la sécurité des internautes.
Portée de la protection : Excellente
Sans grande surprise, la version 2013 de Bitdefender Internet Security offre une protection toujours au top . Av-test, le premier, a une fois de plus récompensé le moteur surpuissant de Bitdefender avec la note de 5.5/6 en protection. Ce dernier réagit au quart de tour, ne laissant aucune chance aux menaces. La désinfection est instantanée tout comme le blocage des malwares. Notons également le retour de la sécurité silencieuse qui permet aux utilisateurs de travailler ou de mener leurs activités sans être déranger par des alertes intempestives. Côté nouveautés, Bitdefender propose plusieurs outils, à savoir le module de protection des transactions bancaires Safepay et l’USB Immunizer. Si l’USB Immunizer est une nouveauté attendue, nous n’avons pas remarqué son lancement lors de l’insertion de périphériques de stockage. En revanche, Safepay se déclenche automatiquement lors d’un paiement en ligne, ouvrant une fenêtre à part. Le clavier virtuel permet de renseigner les champs sensibles de compte client ou de carte bancaire. Ce module de protection des transactions bancaires nous semble ainsi plus abouti et sécurisant que les outils similaires testés auparavant. Le contrôle parental, disponible en stand alone, apporte quant à lui un vrai plus, assurant une meilleure protection aux enfants et une plus grande sérénité aux parents.
Performance : Excellent
L'installation est plutôt longue, cela est du notamment à un pré-downloader de plusieurs centaines de Mo et une analyse qui s’effectue en parallèle du téléchargement et de la préparation du système. En mode manuel, nous avons pu tester le blocage des malwares, en téléchargement puis lors de leur extraction. Nous avons ainsi soumis plusieurs fichiers de formats différents qui ont tous été évalués correctement. Néanmoins, nous avons remarqué une légère altération des performances lors de de l’analyse contextuelle. Nous regrettons également la place occupée par Bitdefender Internet Security, qui est sûrement l’un des plus imposants en taille parmis tous les produtis du marché. Ainsi, si vous souhaitez l’installer, nous vous conseillons de faire de la place avant dans votre machine.
Ergonomie : Excellent
Cette année encore, Bitdefender mise tout sur la simplicité d’accès et d’utilisation de son logiciel. De ce fait, une fois l’application installée, sans redémarrage, le logiciel est prêt à l’emploi et configuré. Un nouveau widget fait son apparition sur le bureau. Ce dernier intègre un avertisseur d’évènement, un signalement du niveau de sécurité de l’ordinateur ainsi que des rapports sur l’activité du pare-feu et de l’analyse. L’interface, noire et épurée, reste sensiblement la même. Elle permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à toutes les fonctionnalités du logiciel, sans qu’ils aient besoin de naviguer dans les menus du programme. Chacun pourra choisir ses propres paramétrages et désactiver d’une simple pression d’interrupteur, le mode auto-pilote enclenché par défaut.
Résumé
Avec Internet Security 2013, c’est sûr, Bitdefender peut dormir sur ses deux oreilles. L’éditeur propose une fois de plus un produit hautement performant, laissant peu de chance à ses concurrents et aux nouvelles menaces émergentes. Si Bitdefender ne révolutionne pas le monde de la sécurité informatique, comme ça a pu être le cas l’année dernière avec « sa sécurité silencieuse », il continue sur sa lancée. Malgré quelques petits défauts, Bitdefender Internet Security 2013 reste un produit à la fois avancé et maniable qui satisfera pleinement tous les utilisateurs.
Pour essayer Bitdefender, rendez-vous sur le site