GData Internet Security 2013
le 26/10/2012 à 11:00:00
Après avoir marqué les esprits l’année dernière avec un moteur puissant, qui lui a valu de nombreux plébiscites auprès des professionnels de la sécurité informatique, GData revient avec la nouvelle version de sa suite de sécurité Internet Security 2013. En constante évolution depuis plusieurs années, l’éditeur allemand continue sur sa lancée en proposant des logiciels toujours plus efficaces, répondant aux besoins des utilisateurs. Mais alors, le célèbre métamoteur est-il une fois de plus à la hauteur des espérances ? Peut-on parler de bon cru pour GData Internet Security 2013 ? C’est ce que nous allons vous dire maintenant.
Portée de la protection : Très bonne
« Le changement c’est maintenant ». Enfin pas pour GData qui a décidé de conserver son fameux moteur antivirus, pour la version 2013 de son logiciel. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une protection toujours aussi efficace, que ce soit en ligne ou hors ligne. Compatible avec Windows 8, GData Internet Security 2013 reprend les mêmes outils que l’édition précédente, à savoir pare-feu, anti-spam, broyeur de fichiers et autre contrôle parental. Notons en revanche l’intégration du module Bankguard. Placé automatiquement dans votre navigateur, il sécurise les transactions bancaires et achats en ligne.
Performance : Excellente
En commençant le test de GData Internet Security 2013, nous espérions un antivirus tout aussi puissant que celui de l’année dernière et nous n’avons pas été déçus. Avec un score de 100 % en détection lors du dernier rapport d’Av-Test, GData Internet Security 2013 est sûrement l’un des logiciels les plus réactifs en la matière. Ce dernier détecte et bloque rapidement tous les malwares qui circulent sur le Web, ainsi que les archives suspectes. Il en est de même pour les téléchargements vérolés qui sont instantanément bloqués par le programme. Autre point fort de cette nouvelle édition, sa légèreté. Le Scan discret et le Fingerprinting contrebalancent le moteur imposant, et permettent de conserver un système sain, sans subir de ralentissement. Un atout majeur qui le distingue de ses concurrents.
Ergonomie : Très bonne
Avec GData Internet Security 2013, l’éditeur allemand mise tout sur l’efficacité et les performances de son logiciel, au détriment de son ergonomie. Malgré un panorama, qui au premier coup d’œil peut sembler parfait, l’intuitivité laisse à désirer. Accéder aux paramètres avancés reste une manœuvre compliquée. Un problème déjà énoncé l’année dernière qui ne gênera en rien les habitués. Autre point faible et non des moindres, la désinstallation du logiciel laisse des traces. Il est alors nécessaire d’utiliser un désinstalleur, digne de ce nom, pour effectuer l’opération et éviter ainsi des soucis de stabilités.
Résumé
Si l’on ne prend en compte que les performances du logiciel, GData Internet Security 2013 est sans conteste l’un des meilleurs du marché. Son moteur antiviral superpuissant réalise de véritables prouesses. Il détecte et en bloque toutes sortes de menaces, pour une protection sans précédent. Néanmoins, le manque de maniabilité et de nouveautés laissent un petit goût d’amertume, qui ne gênera en rien les utilisateurs aguerris mais pourraient légèrement décevoir le grand public.